Stages & Master class

Immersion artistique entre amateur·ices et professionnel·les

Le stage ou la master class a pour volonté de faire travailler les musicien·nes amateur·ices et professionnel·les avec les musicien·nes pédagogues du Collectif Koa, autour de l’improvisation des musiques actuelles et jazz.

Les stagiaires aborderont plus ou moins en profondeur (en fonction de la période de travail définie ensemble) les thèmes principaux que sont l’improvisation mélodique, l’harmonie, le rythme et la forme. À l’issue de cette période, les stagiaires et les musicien·nes pédagogues donneront ensemble une restitution du travail effectué.

Les objectifs

• Acquérir des compétences mélodiques, harmoniques, rythmiques et formelles permettant le développement de l’improvisation
  • Travailler l’improvisation en groupe
  • Acquérir une méthodologie pour travailler l’improvisation individuellement
  • Connaître l’histoire de l’improvisation du jazz et des musiques actuelles
  • Travailler l’improvisation collective par le biais du soundpainting
  • Travailler un répertoire choisi qui sera restitué par les participant·es et les intervenant·es lors d’une performance publique

L'organisation

Pour un stage, le travail peut durer entre 2 et 4 jours. À l’issu du stage, Une restitution publique d’environ 40 minutes est organisée et suivie d’un concert des musicien·nes intervenant·es (en quartet maximum).
Pour une master class, il faut compter entre 3 heures et une journée de travail. Il n’y a ni restitution publique, ni concert à l’issue de la master class.

Le public visé

Les stages et master-class sont pensés à destination de tous·tes : musicien·ne amateur·ice, élève en école de musique et conservatoire ou encore musicien·ne professionnel·le.

Les intervenant·es

Les intervenant·es sont tous des musicien·nes issu·es de formations du Collectif Koa et ayant une expérience pédagogique confirmée.

Les autres transmissions

Siestes musicales

Découverte, Rencontre & Détente
Soundpainting