Koa Jazz Festival

Né en 2007 sous l’impulsion du Collectif Koa, le festival porte au départ le nom de « Rencontres Koa Jazz ». Se déroulant chaque année au printemps, l’événement a grandi et s’est fait une place dans le paysage culturel montpelliérain, passant de quelques jours à une quinzaine festivalière.

Une seule ambition : du jazz partout et pour toustes. Ses valeurs ? Défendre, promouvoir et faire connaître les musiques jazz et improvisées auprès de tous les publics, à travers des concerts, des masterclass, des temps pédagogiques et toute autre activité permettant une sensibilisation à cette esthétique musicale.

Le Koa Jazz Festival a bâti sa réputation sur une programmation variée, mais toujours ambitieuse, accueillant à la fois des artistes émergent·es et reconnu·es, régiona·ux·les, nationaux et internationaux – Magic Malik, Aka Moon, Ambrose Akinmusire, Andy Emler, Thomas de Pourquery, Jim Black, Susheela Raman, pour n’en citer que quelques un·es. Des tarifs avantageux et une implantation dans des lieux non conventionnels – musées, jardins, gares – font de ce festival un événement accessible à toustes.

2017 était l’année de la 10ème édition. Pour l’occasion, le festival a été déplacé du printemps à l’automne et a créé une nouvelle association dédiée à cette activité.