Stages & Master-class

Le stage ou la master-class a la volonté de faire travailler les musiciens amateurs et professionnels avec les musiciens pédagogues du Collectif Koa, autour de l’improvisation dans les musiques actuelles et le jazz.
Les stagiaires aborderont plus ou moins en profondeur (en fonction de la période de travail définie ensemble) les thèmes principaux que sont l’improvisation mélodique, l’harmonie, le rythme et la forme. A l’issue de cette période, les stagiaires et les musiciens pédagogues donneront ensemble une restitution du travail effectué.
Les objectifs
- Acquérir des compétences mélodiques, harmoniques, rythmiques et formelles permettant le développement de l’improvisation
- Travailler l’improvisation en groupe
- Acquérir une méthodologie pour travailler l’improvisation individuellement
- Connaître l’histoire de l’improvisation dans le jazz et dans les musiques actuelles
- Travailler l’improvisation collective, par le biais du soundpainting
- Travailler sur un répertoire choisi qui sera restitué par les participants et les intervenants lors d’une performance publique
L'organisation
Pour un stage, le travail peut durer entre 2 et 4 jours. Une restitution publique d’environ 40 minutes est organisée à l’issue du stage, et est suivi d’un concert des musiciens intervenants (en quartet maximum).
Pour une master-class, il faut compter entre 3 heures et une journée de travail. Il n’y a ni restitution publique, ni concert à l’issue de la master- class.
Le public visé
Les stages et master-class sont pensés à destination de tous : du musicien amateur à l’élève en école de musique / conservatoire jusqu’au musicien professionnel.
Les intervenants
Les intervenants sont tous des musiciens issus de formations du Collectif Koa et ayant une expérience pédagogique confirmée.