Sandra Cipolat Trio

jazz poétique

Sandra Cipolat, jeune et talentueuse pianiste diplômée de la classe de jazz de la Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. En 2018, elle se fait remarquée au sein du Grand Orchestre de Jazz d’Occitanie (le GROô 1ère édition).

Elle propose avec son trio des compositions inspirées par les mélodies du cinéma, influencée par des artistes tels que Dave Holland, Herbie Hancock ou encore Tigran Hamasyan et s’est donné pour objectif de retranscrire les émotions et les ambiances que lui évoquent les grandes oeuvres du Septième Art. 

Ce trio a vu le jour en 2019 à l’occasion du concert d’ouverture de la 12ème édition du Koa Jazz Festival. Lauréat du Tremplin Jazz du Nîmes Métropole Jazz Festival lors de la 15e édition du festival en octobre 2021, les affinités et la cohésion qui ressortent de ce concert, poussent le trio à continuer cette aventure musicale et cinématographique avec une identité musicale teintée d’improvisation, de rythmiques asymétriques, de mélodies familières et de ballades poétiques.

Distribution

  • Sandra Cipolat : piano, clavier, chant
  • Léo Chazallet : basse électrique
  • Julien Grégoire : batterie

Sandra Cipolat Trio - Final Cut

Dans le journal

JAZZ MAGAZINE – JUILLET 2021

« C’est un peu une musique à programme, inspirée par des films venus de l’enfance ou d’ailleurs. Le style est un peu celui des années 70, sur le versant sophistiqué du jazz-fusion en petit comité : des unissons main gauche du clavier-ligne de basse, des arpèges… Mais aussi chez la pianiste le goût d’aller chercher par les nuances une expressivité, un lyrisme. Un guitariste basse qui sait faire chanter l’instrument de façon assez virtuose, et un batteur qui s’insère, souvent avec finesse, parfois avec raideur. Mais au final une impression très positive, avec pour point culminant une composition annoncée comme inspirée par La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, en fait un copieux emprunt à l’un des thèmes de Bernard Hermann, pour ensuite déboucher sur une forme et un développement qui ravit l’auditeur que j’étais. »

Xavier Prévost

Les autres groupes

Grand Ensemble Koa

Grand Ensemble Koa

jazz rock contemporain
Kunzit

Kunzit

SEXTET DE JAZZ CONTEMPORAIN
Gratitude Trio

Gratitude Trio

JAZZ BELGO-FRANÇAIS
Peemaï

Peemaï

ETHNIC GROOVE
Nefertiti

Nefertiti

concert illustré familial

Newsletter

Envoyer