GAMELAN JAZZ LAB
Depuis septembre 2023, le Collectif Koa déploie le « Gamelan Jazz Lab » à Perpignan [66], en direction de 3 classes de 3 écoles primaires du quartier du Bas-Vernet et des jeunes de l’association « Un Espace ».
Autour de la dernière création de Peemaï qui invite le collectif indonésien Gayam 16, « Gaga Gundul » devient une porte d’entrée à un projet qui se découpe selon trois axes :
- Rencontre d’un univers musical et artistique
- Pratique de l’instrumentarium javanais : le gamelan
- Création et restitution scénique : « Gaga Gundul Orchestra »
Cette création est le fruit d’un long travail préparatoire, et la rencontre tant attendue se concrétise enfin avec la venue en mars 2024 de l’équipe artistique javanaise.
Le projet atteindra son apogée avec un concert pédagogique de clôture à la Casa Musicale à Perpignan. Ce concert réunira Peemaï, Gayam 16 et les enfants participants, symbolisant ainsi le succès et de ce long projet et célèbrera l’engagement et la créativité des jeunes artistes. Le Gamelan Jazz Lab une fusion créative entre différentes cultures musicales, offrant une expérience immersive et collaborative aux enfants.
Implantation du projet dans la ville
Cette création en territoire vise à rayonner au sein de la ville de Perpignan en impliquant différents lieux culturels tels que le Théâtre des Possibles, El Mediator, la Casa Musicale et le Centre d’Arts Contemporains. Ces institutions accueillent divers événements liés au projet, offrant ainsi des opportunités d’expériences artistiques et éducatives à la jeunesse perpignanaise. Le projet représente une fusion créative entre différentes cultures musicales, offrant une expérience immersive et collaborative aux enfants.