Soundpainting
Qu’est-ce que le « Soundpainting » ? C’est une langue des signes qui permet à des musicien·nes, des danseur·ses et des comédien·nes de composer un groupe, un orchestre où chacun·e intervient avec ce qu’iel sait faire. Un maître de « cérémonie » transmet à chacun·e l’ensemble des signes qui permettent de suivre la composition instantanée pour essayer de devenir à leur tour chef d’orchestre.
Pas de pré-requis, à partir de 7 ans.
Les intérêts pédagogiques
- Développement du jeu en groupe (écoute, interaction, implication artistique) dans l’idée de créer une restitution publique à l’issue des ateliers.
- Découverte d’une langue de signes universelle et nouvelle qui développe la créativité personnelle des performeur·ses (interprètes) par l’improvisation.
- Apprentissage de la direction (en tant que soundpainter) d’un ensemble multidisciplinaire (musique, théâtre et danse).
Les participant·es
Les ateliers sont ouverts à tous·tes les participant·es musicien·nes, danseur·ses, comédien·nes de toutes esthétiques, de tous âges et de tous niveaux.
Le public visé
Les stages et master-class sont pensés à destination de tous·tes : musicien·ne amateur·ice, élève en école de musique et conservatoire, musicien·ne professionnel·le.
Les intervenant·es
Les intervenant·es sont tous·tes des musicien·nes issu·es de formations du Collectif Koa et ayant une expérience pédagogique confirmée.
Les formules
Les formules sont adaptables selon votre demande.
Stage de 2 ou 3 jours (5 à 6h par jour) + restitution publique (45 minutes environ de performance avec l’ensemble des participant·es dirigé par les intervanant·es)
Ateliers réguliers (2h minimum à déterminer avec les intervant·es selon les publics visés : artistes amateur·ices, confirmé·es, école de musique, scolaire, jeune public…) + restitution publique