Sandra Cipolat est une jeune et talentueuse pianiste diplômée de la classe de jazz de la Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Influencée par des artistes comme Jacob Collier, D’angelo, Herbie Hancock ou encore Tigran Hamasyan, elle se fait remarquer en 2019 au sein du Grand Orchestre de Jazz d’Occitanie (le GROô 1ère édition).
« HUMAN », son deuxième projet en cours de création, associe les codes du jazz, des musiques actuelles et de la soul. Avec des textes engagés et féministes, Sandra Cipolat veux porter en étendard le principe de fusion des genres et des styles pour la création d’un son nouveau. Avec les musiciens Pablo Auguste (basse électrique, clavier Novation) et Killian Rebreyend (batterie, SPD), le trio vient de remporter le dispositif » Résidence de création » d’Occijazz. C’est la Scène Nationale de Sète – Théâtre Molière qui les accueillera pour cette résidence en 2023.
Avec son précédent projet « FINAL CUT » elle propose également un répertoire jazz poétique composé autour de la thématique des œuvres du 7e Art. Dans un style très different, ce projet n’a pas le même line up car il composé de Léo Chazallet (basse électrique) et Julien Grégoire (batterie). En 2021, le trio gagne le Tremplin Jazz 70 du Nîmes Métropole Jazz Festival et a depuis joué au au Jamboree à Barcelone, au Nîmes Métropole Jazz Festival, et sera au festival Jazz à Vienne en 2023.
En août 2023, le premier album du Sandra Cipolat Trio « Final Cut » est sortie dans les bacs et sur les plateformes de streaming. Produit par le Collectif Koa et distribué par l’Autre Distribution.