Final Cut
Sandra Cipolat est une jeune et talentueuse pianiste diplômée de la classe de jazz de la Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. En 2018, elle se fait remarquée au sein du Grand Orchestre de Jazz d’Occitanie (le GROô 1ère édition).
Elle propose avec son trio des compositions inspirées des films qui ont marqués sa vie. Influencée par des artistes tels que Dave Holland, Herbie Hancock ou encore Tigran Hamasyan et s’est donné pour objectif de retranscrire les émotions et les ambiances que lui évoquent les grandes oeuvres du Septième Art.
Ce trio a vu le jour en 2019 à l’occasion du concert d’ouverture de la 12ème édition du Koa Jazz Festival. Les affinités et la cohésion qui ressortent de ce concert, poussent le trio à continuer cette aventure musicale et cinématographique avec une identité musicale teintée d’improvisation, de rythmiques asymétriques, de mélodies familières et de ballades poétiques.
Ils sont notamment Lauréat du Tremplin Jazz 70 du Nîmes Métropole Jazz Festival lors de la 15e édition du festival en octobre 2021,
En 2022, grâce à une résidence artistique menée au Collège Croix d’Argent de Montpellier, le trio s’est découvert une appétence pour le partage et la transmission auprès des plus jeunes. « Jazz rencontre les mômes » est une des actions menée par le Collectif Koa afin de sensibiliser le jeune public aux musiques jazz.
Le premier album du Sandra Cipolat Trio est sorti en août 2023 ! « Final Cut » est disponible sur toutes les plateformes de streaming et dans le bacs.
Produit par le Collectif Koa et distribué par l’Autre Distribution.
Enregistrement, mixage & mastering : Tumi De La Cruz, studio NovaSon Poulx [30] – Janvier 2023
Distribution
- Sandra Cipolat : Compositrice / Pianiste – Chanteuse
- Léo Chazallet : Basse électrique
- Julien Grégoire : Batterie
Revue de presse
JAZZ MAGAZINE – JUILLET 2021
« C’est un peu une musique à programme, inspirée par des films venus de l’enfance ou d’ailleurs. Le style est un peu celui des années 70, sur le versant sophistiqué du jazz-fusion en petit comité : des unissons main gauche du clavier-ligne de basse, des arpèges… Mais aussi chez la pianiste le goût d’aller chercher par les nuances une expressivité, un lyrisme. Un guitariste basse qui sait faire chanter l’instrument de façon assez virtuose, et un batteur qui s’insère, souvent avec finesse, parfois avec raideur. Mais au final une impression très positive, avec pour point culminant une composition annoncée comme inspirée par La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, en fait un copieux emprunt à l’un des thèmes de Bernard Hermann, pour ensuite déboucher sur une forme et un développement qui ravit l’auditeur que j’étais.«
Xavier Prévost
RADIO PAYS D’HÉRAULT – AOÛT 2021
« A l’appel d’un concert jazz envoûtant, Sandra Cipolat enfourche les étriers de son piano hennissant, appuyant farouchement sur les touches pour faire avancer sa bête sur une folle partition glissante, aidée de son acolyte Léo Chazallet aux cordes d’argent (devrais-je dire d’or!), né avec des cordes à la place des mains, qui soutient le piano avec vigueur, tous deux accompagnée par Julien Grégoire, le capitaine frondeur qui a une baguette de batterie en guise de bras. » En savoir +
Samuel Heyndrickx